GÉOTHERMIE

INSTALLATION / ENTRETIEN / DÉPANNAGE


La géothermie : capter gratuitement la chaleur de la Terre

La pompe à chaleur géothermique assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire d’un logement. Le fonctionnement de cette pompe à chaleur est ingénieux : des capteurs enfouis dans le sol captent la chaleur de la Terre. Celle-ci est ensuite diffusée dans le logement par les émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateurs) grâce à un circuit de chauffage ou d’eau chaude.

La Terre stocke la chaleur venue du soleil et du sous-sol. Lorsque la maison dispose d'un jardin, même petit, on peut installer un capteur de chaleur dans le sol du jardin. Un fluide caloporteur, c'est-à-dire capable de stocker de l'énergie, circule dans le capteur pour prélever les calories du sol, ou d’une nappe d’eau souterraine, et alimenter la maison en chaleur.


Il existe principalement trois types de captages pour la géothermie:

• Le captage horizontal au sol : Les capteurs sont installés 

horizontalement dans la terre. Ils recouvrent une grande surface et sont installés à une faible profondeur (entre 0,6 et 1,2 m).

• Le captage vertical au sol : il s'agit de plusieurs sondes installées verticalement et dans la terre (pas plus de 100 m de profondeur).

• Le captage vertical sur nappe phréatique : des sondes sont installées verticalement (pas plus de 100 m de profondeur) et puisent l’eau d’une nappe phréatique. Cette eau est renvoyée soit dans la nappe soit dans un plan d’eau ou un réseau d’eau pluviale.